Atelier*Stage*Enseignement Sophro'énergie

La combinaison de ses procédés permet des prises de conscience emmenant à mettre en place des actions dans le positif avec ses valeurs personnelles retrouvées dans notre espace de liberté agrandie.

 

Lâcher-prise, Accueil, Prise de recul, Valeurs, Liberté, 5 sens, Schéma corporelle, Vitalité, Confiance en soi, Estime de soi, Acceptation de soi, Affirmation de soi, Calme, Concentration, Mémorisation, Sommeil, Motivation, Soi, Ressentis,…

 

 

 

 

 

 

 

 

La Sophrologie ne s’explique pas, elle se vit !

 

Du grec :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« sôs » : harmonieux          « phren » : l’esprit           « logos » : la science

La Sophrologie, c’est quoi ?

La Sophrologie permet de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Cette méthode thérapeutique a été conçue par Alfonson Caycedo en 1960, elle est inspirée des méthodes orientales (yoga, zen) et des techniques occidentales (relaxation).

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle (verbale et non tactile) qui permet de retrouver un mieux-être au quotidien et de développer son potentiel. Cette pratique est soit à usage thérapeutique ou soit utiliser pour le développement personnel.

Les influences de la Sophrologie sont nombreuses : hypnose, psychanalyse, relaxation, neurologie, psychologie, autosuggestion, phénoménologie, yoga et zen.

La Sophrologie apprend à se détendre pour prendre du recul avec ses émotions et ses croyances limitantes, mais aussi, elle permet de se concentrer sur ses ressentis, afin de s’écouter et prendre conscience par soi-même. C’est une bulle de bien-être, un instant pour soi et avec soi qui permet de retrouver une harmonie.

Pour favoriser l’émergence des ressentis et amener dans un état de détente, trois procédés sont utilisés :

 

La Respiration contrôlée (inspirée de Yoga) : grâce à cette oxygénation du corps et à cette écoute de notre musique intérieure, cela nous permet de ralentir, d’accueillir les émotions, de favoriser la concentration sur nos différents ressentis.

La Détente musculaire (inspirée de la relaxation progressive) : grâce à des contractions et des relâchements volontaires, elle permet de prendre conscience des tensions dans le corps et de les diminuer par l’accueil des ressentis et la détente.

La Suggestion mentale (inspirée de l’hypnose) : grâce à la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures voulues, elle permet d’être créateur de sa vie et d’être confiant dans l’avenir.